Présentation générale de la spiruline

1. A l'origine de la vie


Présente, il y a 3,5 milliards d'années sur terre, la spiruline, est une "cyanobactérie" (bactérie bleue productrice d'oxygène) à l'origine de la vie végétale et animale. Nourrissante, renforçante, curative, notamment pour les problèmes de santé de notre époque : diabète, cholesterol, maladies cardio vasculaire, tension artérielle...   La vie imprimée dans ses spirales nous donne les éléments nécessaires à la vitalité et au rajeunissement de notre corps:

Elle a participé à la constitution de l'atmosphère terrestre : Les cyanobactéries présentes à cette époque ont capté le carbone alors trés présent pour produire l'oxygène, propice à la vie!Plus...

2. La catastrophe permettant l'Evolution 

Quelques centaines de millions d'années aprés, la spiruline et les autres cyanobactéries de l'époques, à force de produire de l'oxygène, allaient engendrer la première grande catastrophe de la planète : La suroxygénation des océans !! Celle ci condamnait les bactéries anaérobies de l'océan à périr ! Mais à la place que ces bactéries périssent un grand nombres eurent un comportement étonnant :  les bactéries monocellulaires anérobies censées périr s'associèrent avec les bactéries capables de survivre à la suroxygénation : "en échange du gite, je t'offre l'énergie"... C'est comme ça que naquit les premières mitocondries (organismes présentes dans les cellules vivante pour produire l'énergie). C'est par la coopération qu'a évolué la vie organique (plus important que la théorie de Darwin). Le corps est une colonie de bactéries coopératrice ! Et cette coopération n'aurait pus se faire sans les cyanobactéries ! 

3. Un Composant Essentiel À L'origine Du Végétal Et De L'animal

Un milliard d'années aprés l'apparition des premières cyanobactéries apparaissait la vie végétale sur terre ! Les études montrent que la phycocyanine, pigment bleue ( appelée "l'or Bleue" par les compagnies pharmaceutiques), contenue dans la spiruline, a la meme architecture moléculaire que la chlorophille... Puis, un milliard d'années avant notre ère, apparaitra l'hémoglobine, qui aura aussi la même architecture que la chlorophille et la phycocyanine  !! Seul leurs centres sont un peu différents : Quand l'hémoglobine à un ion négatif de fer (donnant sa couleur rouge) et la chlorrophile à un ion négatif de magnesium, la spiruline elle a un ion négatif de fer et de magnésium! Il se peut que la spiruline soit donc vraiment à l'origine de la vie végétale et animale !

Les effets propices à la santé, régulatrices hormonales, réparatrices d'adn, aux nettoyages et aux réplications cellulaires(dont les cellules souches)etc est en étroite relation avec le caractère originel de la spiruline !