Combattre la Malnutrition

une solution contre la malnutrition 

 La malnutrition tue chaque année 11 millions d'enfants. 

La spiruline a obtenu depuis 2005 la reconnaissance officielle de l'OMS comme la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines (NDE : sans entraîner de dépendance avec les grandes sociétés de pays riches ).


Cinq grammes de spiruline quotidien permettent de renutrire en quelques semaines un enfant malnutrie. Nombreuses ONG l'utilisent à cette fin.

L'ONU à un crée en son sein l'IIMSAM (  http://www.iimsam.org/) Un service intergouvernemental pour l'usage de la spiruline contre la malnutrition.

Les Nation Unis, l'OMS et L'UNICEF ont rappelé en  1994, 1997 et 2003 que la spiruline est l'alicament du 21e siècle.

L'apport en Protéines de la spiruline 

La spiruline détient le record en protéine : 50 à 70% de sa matière sèche sont des protéines hautement assimilables (coef d'absorption de 94% contre le boeuf 34%) et équilibrées, contenant tous les 8 acides aminés essentiels et 9 non essentiels.

On évalue la quantité quotidienne de protéines nécessaires à 1g par kilo de poids corporel, soit 70 gr pour une personne de 70 kg. Mais l'utilisation protéique de la spiruline est telle qu'on peut diviser par 4 la quantité recommandée soit 17,5 gr pour une personne de 70 kg et 5g pour un enfant de 20kg...

En therme de protéine, c'est un complément efficace pour remonter un enfant malnutri

Particularités agronomiques

La spiruline à des particularités agronomomiques exceptionnelles :

*Le taux de croissance de la spiruline est des plus rapides et fournit jusqu'à 20 fois plus de protéines à l'hectare que le soja.

*La conduite de culture de la spiruline ne nécessite l'emploi d'aucun pesticides ou produits polluants.


*La spiruline étant entièrement comestible, toute l'énergie et intrants utilisés sont valorisés.

*La consommation d'eau d'une telle production est jusqu'à cinq fois inférieure à celles des cultures irriguées. 


*Par son riche apport en protéine, la consommation de spiruline permet de limiter la consommation d'animale d'élevage, première cause d'émission de gaz à effet de serre !

*C'est dans la ceinture subtropicale que pousse le mieux la spiruline .  C'est là aussi que se trouvent souvent les problèmes de malnutrition ! 


*La spiruline capte le CO2 et dégage beaucoup d'oxygène, purifiant l'air ambiant.