Sport et spiruline

Infos sur l'effet EPO


Effet EPO ? On pourrait certes évoquer une action proche de celle de l’EPO...à la différence capitale près que l’apport de la spiruline, ce micronutriment parfaitement naturel, vient simplement optimiser les métabolismes synergiques de l’organisme en faisant fonctionner celui-ci de façon plus économe et confortable. Nous sommes donc à l’opposé des modes d’action des produits dopants et de l’esprit qui en guide l’utilisation.

Plus...

Les sports d’endurance

Marathon, triathlon, cyclisme, ski nordique, natation, sports d’équipe…
Les actions des multiples composants participent à l’optimisation des différents métabolismes physiologiques lors de l’activité physique et sportive. Elles permettent notamment de renforcer la résistance physique via l'apport en vitamines et minéraux ; d'accroitre la quantité de globule rouge ; d'augmenter le VO2max (taux maximum de consommation d’oxygène).  de récupérer les lactates.

Plus...

Le VO2 Max

  La spiruline renforce la résistance physique via l'apport en vitamines et minéraux ; accroit la quantité de globule rouge ; augmente le VO2max (taux maximum de consommation d’oxygène).  Une étude grecque a déterminé que des athlètes consommant 5 g de spiruline par jour gagnaient 5 à 8% de VO2max à comparer au 2-3% gagné grâce aux entraînements de haute altitude.

Il existe une relation directe entre l’activité physique d’un individu et se consommation en oxygène, dite « VO2 ». Le sportif de compétition est soumis régulièrement à des tests d’effort au cours desquels sont mesu-rées ses concentrations en oxygène et en dioxyde de carbone dans l’air expiré, afin de déterminer notamment la consommation maximale d’oxy-gène que son métabolisme peut atteindre. Ce débit maximal d’oxygène est appelé « VO2 max », et constitue la limite théorique que l’organisme ne peut atteindre, voire dépasser, sans risques. L’entraineur va, par exemple, demander à son poulain de travailler à 80 % de sa VO2 max.
Ce débit maximal dépend de plusieurs facteurs :
-un facteur génétique, immuable ;
- des facteurs intrinsèques qui, eux, peuvent s’améliorer par le biais d’un entrainement spécifique bien conduit, ainsi que par des apports micro-nutritionnels pertinents...notamment ceux, très complets, contenus dans la spiruline !

Plus...


La Phycocyanine

La structure chimique intime de la phycocyanine, ce pigment bleu « cyan » spécifique de la spiruline, est quasi identique à celle de l’érythropoïétine, le coeur du globule rouge. D’où la capacité exceptionnelle liée à la récupération lors des efforts en aérobiose. La phycocyanine développe la production des cellules souches, des globules blancs et des rouges (qui amène l'oxygène au muscles) d'ou l'effet EPO naturel sans les effets secondaires de l'EPO.