De l'usage ancestral à l'Espace

Chez les Aztecs


Il est possible que depuis des temps ancestraux, la spiruline  soit connut et utilisées par des Hommes du monde entier. Elle était présente déja au sein des peuples africains et Aztecs : 

La chronique des expéditions d'Hernan Cortez en Amérique en 1522 mentionne notamment la manière dont les habitants de Tenochtitlan (Mexico) puisaient dans le lac Texcoco une sorte d'algue qu'ils nomment Tecuitlatl. On a retrouvé aussi des vestiges de bassins de culture de spiruline aztecs.Les aztecs l'utilisaient dans leur alimentation et les coursiers aztecs en prenaient pour apporter des nouvelles, de l'or ou des poissons de l'océan (un reseau était établi et un coursier pourvait courir jusqu'à 100km).

Au Tchad, un pharmacien du nom de Rich l'a découvert en 1932 chez le peuple Kanembous, au bord du lac Tchad.  Il fut frappé par leurs vivacité et leurs santé en période de famine... Il découvrit que ce peuple se nourrissait d'une pate "d'algue séchée au soleil sur les pierres du rivage qui les empechait de tomber malade". Il étudia cette algue et découvrit la fameuse cyanobactérie spirulina anthrospira platensis. 

C'est seulement durant les années 70 qu'en occident, l'interet de la spiruline n'a cessé de croître. Depuis les 30 dernières années, les scientifiques ne cessent d'étudier cette surprenante algue aux avantages multiples!

Les Nations Unis ont un
Bureau spécial consacré au développement de la spiruline et depuis 1990, l'UNICEF, l'ONU et l'OMS considèrent la spiruline comme l'alicament du 21eme siècle...

La NASA

Plus d'une centaines d'études ont fait l'objet d'articles scientifiques sur ces capacités de regénérescence. Les militaires l'emploient pour ces vertues nutritives exceptionnelles et protectrice de la radioactivité.

La NASA, étudie la spiruline depuis plusieurs décennies, elle, l'emploie pour alimenter les astronautes dans l'espace. Chaque année elle publiait sur son site les études réalisée sur la spiruline. Mais depuis 2009 la NASA a arrété de publier ses études et a retirer toutes ses publications antérieures. Nous ne savons quelle découverte a t'elle pus faire pour occulter ses travaux comme cela !.